Projet dédié par un généreux donateur

Coronavirus & Pidyone Haben

Rédigé le Lundi 4 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Un ami a eu un garçon il y a un mois et le Pidyone Haben tombe alors que l'état nous demande d'être confinés.

Pourtant, le déconfinement a lieu la semaine prochaine et il n'y a donc pas de réelle différence entre cette semaine et la semaine prochaine.

Du coup, peut-on organiser un Pidyone avec les parents, beaux-parents etc. ou doit-on le faire uniquement avec le Cohen ?

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

Pour le Pidyone Habène, il suffit de la présence des parents et du Cohen.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 3.

Si, selon les mesures en vigueur dans votre pays, il est interdit d’inviter chez soi des membres de la famille et que la date du Pidyone est arrivée : il est interdit d'inviter qui que ce soit. Si un Cohen peut se rendre au domicile du papa, il doit le faire le plus rapidement possible afin de ne pas repousser la Mitsva.

Le Pidyone Habène est absolument valable même s'il est réalisé sans la présence des membres de la famille et sans Minyan !

Comme pour la Brit Mila, la présence de dix personnes, ou plus que cela, est un "Hidour Mitsva" - une manière d'enjoliver la Mitsva, mais n'en fait absolument pas une partie "intégrante". Si cela est possible, c'est ainsi qu'il faut agir, mais elle n'est pas indispensable.

Voir Otsar Pidyone Habène, volume 2, chapitre 18, Halakha 2, chapitre 21, Halakha 5 [et fin de la note 15], Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 265, Halakha 6, Choul'han 'Aroukh Harav, Ora'h 'Haïm, chapitre 331, Halakha 8, Otsar Haberit, volume 1, pages 154 et 183-184.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur