Coronavirus : pourquoi ne pas faire Pessa'h Chéni ?

Rédigé le Dimanche 22 Mars 2020
La question de Marcel A.

Bonjour Rav,

Pourquoi ne pas appliquer le Pessa'h Chéni cette année où tout le monde est isolé ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Pessa'h Chéni n'est en vigueur qu'à l'époque du Beth Hamikdach, pour ceux qui ne pouvaient pas, pour certaines raisons, accomplir la Mitsva du Korban Pessa'h, le 14 du mois de Nissan.

De nos jours, il n'y a pas de Korban Pessa'h, donc il n'y a pas de Pessa'h Chéni.

Voir Rambam, Hilkhot Korban Pessa'h, chapitre 5, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Rambam.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.