Coronavirus : prier en Minyan et ramener le virus chez soi ?

Rédigé le Lundi 23 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans la synagogue où je vais, il y a toujours un Minyan avec les règles qui sont respectées du ministère de la Santé, mais j'ai une famille de 3 enfants et je ne sais pas si je dois quand même y aller, car ma femme a peur que je ramène le virus à la maison.

Qu'en pensez-vous ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A ce jour, le 23 mars 5780, que ce soit en France ou en Israël :

Durant cette période très difficile, il est strictement interdit de prendre le moindre risque.

Etant donné la gravité de la situation, les grands de la génération ont exigé de ne pas prendre le moindre risque et de ne pas organiser de Minyanim. Que ce soit à la synagogue ou dans les cages d’escaliers. Le Ramban affirme que c’est Hachem Qui guide la décision de Ses serviteurs. Ceux qui n'obéiront pas et qui pensent être plus royalistes que le Roi ne seront pas récompensés, ni pour leurs "bonnes intentions", ni pour leurs actions.

En restant confiné et en priant à la maison, Hachem considérera votre peine et verra vos prières comme étant récitées dans une synagogue et en Minyan.

Voir Talmud Brakhot 6a, Talmud Chabbath 63a, Talmud Kiddouchin 40a.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/coronavirus-synagogues-fermees-peut-on-organiser-un-minyan_48063.html

https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/communique-des-rabbanim-restez-chez-vous-priez-a-la-maison_18195.html

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.