Coronavirus : que faire des Loulavim ?

Rédigé le Lundi 6 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Que faire cette année des Loulavim ?

En effet, impossible de les brûler avec le 'Hamets dans ces circonstances difficiles...

De bonnes nouvelles pour tous Bé'ézrat Hachem.

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible de les conserver, encore, en tant que Ségoula pour la protection.

Explications :

Le fait d'utiliser les Loulavim pour la destruction du 'Hamets ne fait pas partie intégrante de la Mitsva. Etant donné qu'ils ont été utilisés pour une Mitsva [durant Souccot], il est bien de les utiliser pour une autre Mitsva [brûler le 'Hamets], mais ils ne sont absolument pas indispensables pour brûler le 'Hamets.

Voir Yafé Lalev, volume 2, chapitre 664, passage 15, Ségoulot Israël, lettre "Lamed", paragraphe 6, Avné Dérekh, volume 12, réponse 128.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.