Coronavirus : s'engager à prier sous la pluie ?

Rédigé le Mardi 10 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom,

A cause du Coronavirus, les habitants de mon immeuble ont organisé un Minyan le matin sur le parking.

Maintenant, la saison des pluies a commencé et ils demandent à chacun de s'engager à prier dans ce Minyan, même s'il pleut. Sans cet engagement, on ne peut assurer qu'il y aura Minyan.

Je leur ai dit que j'étais contre le fait de prier sous la pluie avec Talith et Téfilines alors que les synagogues ont réouvert.

Que dit la Halakha à ce sujet ? Est-il permis de prier dehors en Minyan sous la pluie ?

Je rappelle que nous n'avons pas de toit sur le parking et prions sous le ciel. Pour le Séfer Torah, on a une petite tente.

Merci pour votre site.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Lors d'une autre occasion, nous avions rapporté la discussion au sujet de la prière avec Minyan, s'il s'agit d'une obligation totale ou partielle.

Mis à part cette discussion, il est évident que la pluie risque de mouiller les Téfilines et de les rendre Passoul [inaptes], vous ne pouvez donc pas prier avec le Minyan de chez vous avec les Téfilines, et la Halakha nous écrit qu'il est préférable de prier même seul avec des Téfilines, qu'avec le Minyan sans Téfilines [Michna Beroura 66,40].

Si en n'y allant pas, le Minyan est annulé, on pourra s'appuyer sur les décisionnaires qui permettent de prier sans Téfilines avec Minyan ['Hina Dé'hayé Ora'h 'Haïm Siman 30, Eliyah Rabba 58,5 et autres].

Néanmoins, si cela vous dérange pour penser à ce que vous dites [Kavana], vous pouvez prier même sans Minyan [voir Kaf Ha'haïm 90,56, Pri Mégadim 101 dans les Michbétsot Zahav Sé'if Katan 1, rapporté dans le Biour Halakha Sé'if 2], de même si vos vêtements s'abimeront par la pluie et qu'il y a une perte d'argent [Kaf Ha'haïm 90,60 et 61].

Même si vous priez seul, il est toujours préférable de prier dans une synagogue [Choul'han 'Aroukh 90-9 et Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 51 et 70].

Conclusion : s'il pleut dehors, il est préférable de prier dans une synagogue avec ou sans Minyan, puisque vous risquez d'endommager vos Téfilines et/ou vêtements, et que vous serez dérangé dans votre prière à l'extérieur dans un tel climat.

Si la gêne ou le dommage sont minimes et que cela ne vous dérange pas beaucoup dans votre prière, vous pouvez prier dans ce parking, s'il n'y a pas de Minyan à la synagogue.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA