Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:17 : Mise des Téfilines
05:48 : Lever du soleil
13:53 : Heure de milieu du jour
21:58 : Coucher du soleil
23:00 : Tombée de la nuit

Paracha Kora'h
Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:39
Sortie du Chabbath à 23:03

Hiloulot du jour
Rabbi Yonathan Ben Ouziel
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Samedi 25 Juin 2022

Coronavirus : se marier sans la présence de 10 personnes

Rédigé le Vendredi 27 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon frère devait se marier au mois de juin, mais, vu les circonstances actuelles, et vu qu'il vit déjà avec cette fille, je lui ai dit dans un premier temps de se marier religieusement pour ne pas faire de péché.

Mais comment faire ?!

Merci de votre aide, c'est important.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30968 réponses

Bonjour,

1. En cas de force majeure et dans les situations où il n'est pas possible de rassembler 10 personnes, il est permis de célébrer un mariage religieux sans la présence de 10 personnes [avec Birkat Haïroussine]. Cependant, on ne récitera pas les 7 Brakhot [Birkot Hanissouïn].

Voir Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Choftim, Halakha 14, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 34, Halakha 4, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 55, Halakha 1-2 et chapitre 62, Halakha 4, Beth 'Hatanim, volume 1, chapitre 5, note 3 et volume 2, chapitre 10, note 13, Michpat Haketouba, volume 6, chapitre 53, Halakha 35 [page 495], Chiouré Rabbi David sur Talmud Ketoubot 7b, passage 452.

A propos de la Brakha "Acher Bara" : il s'agit d'une discussion. Voir Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Choftim, Halakha 14 et Michpat Haketouba, volume 6, chapitre 53, page 498, passage Akh Léinyan Ma'assé.

2. Il suffira de la présence du 'Hatan et de la Kalla, du rabbin qui organisera le mariage et d'un seul autre témoin. Le rabbin sera le second témoin [cela est absolument possible].

3. S'il n'est pas possible d'acheter une bague, le 'Hatan donnera à la Kalla une somme d'argent [en attendant qu'il soit possible de lui offrir une bague].

Même, si selon la Halakha, il suffit d'une petite somme, il lui donnera tout de même une somme assez conséquente [50 euros ou plus].

La phrase à réciter au moment de la transmission d'une somme d'argent, dans les mains de la Kalla subira un petit changement [voir avec le rabbin].

Selon la Halakha, les parents du 'Hatan peuvent DONNER à leur fils une bague. De préférence, le 'Hatan, soulèvera la bague à plus de 30 centimètres dans l'intention d'en faire l’acquisition.

Voir Michnat Yéhochou'a, page 117, Halakha 5.

Ces détails sont donnés à titre indicatif - Le rabbin qui organise le mariage aura peut-être des exigences particulières.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN