Coronavirus & Tefila dans le balcon : les 10 participants doivent-ils se voir ?

Rédigé le Lundi 6 Avril 2020
La question de Emmanuel E.

Chalom,

Suite à la question https://www.torah-box.com/question/coronavirus-faire-kaddich-sur-son-balcon-entre-voisins_48165.html, est-ce que le Chalia'h Tsibour (ministre officiant) doit voir les 10 personnes ou est-ce suffisant que chacun puisse voir au moins une autre personne ?

Merci.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
248 réponses

Bonjour,

Selon l’avis l’indulgent qui autorise d’associer les différentes personnes au Minyan via les balcons, il faudrait effectivement que l’officiant voit les 10 autres personnes.

Toutefois, il convient de rappeler que cet avis (qui permet d’associer différentes personnes qui se trouvent dans différents domaines) n’est pas retenu par le Choul'han 'Aroukh (tel qu’il est expliqué par la plupart des A'haronim). Voir Kaf Ha'haïm 55,70, Halakha Beroura 55,13, Yalkout Yossef Siman 90. Et ainsi est l’avis à suivre pour les Séfarades.

Aussi, il semble que, même pour les Ashkénazes, on ne pourra pas se montrer tolérants, lorsqu’un chemin public sépare les deux domaines, comme cela est souvent le cas pour associer un Minyan via les balcons.

Voir Choul'han 'Aroukh 195,1, 'Aroukh Hachoul'han 55,20, Chout Kinyan Torah (partie 1, Siman 16), ainsi que le Chévèt Halevy ('Hélèk 9,20).

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN