Correspondances entre la création et la construction du Michkan

Rédigé le Mercredi 4 Mars 2020
La question de David P.

Bonjour,

Existe-t-il réellement un écrit qui montre les correspondances entre les 7 jours de la création et la construction du Michkan ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
654 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bétsalel était l'architecte du sanctuaire. D.ieu lui a donné la sagesse pour créer le monde et lui a dévoilé les noms de D.ieu à associer et à combiner pour créer l'univers.

Une question se pose : pourquoi D.ieu a-t-Il besoin de lui donner les combinaisons pour créer le monde ? N'aurait-il pas suffit de lui donner la sagesse de construire uniquement le sanctuaire ?

Nous allons répondre par la parabole suivante :

Un entrepreneur vient voir un architecte pour lui demander de dessiner un ensemble de 4 étages. Le travail fait, l'entrepreneur change d'avis et demande à dupliquer l'ensemble en 40 étages. L'architecte lui dit alors qu'on ne peut pas dupliquer et qu'il faut tout recommencer.

"Pourquoi ?", demande alors l'entrepreneur. L'architecte explique alors que les canalisations ne sont pas les mêmes pour un immeuble de 4 étages et un immeuble de 40 étages. En effet, elles n'ont pas le même diamètre ni les mêmes dimensions !

L'architecte a besoin de connaître en avance le projet final, car il doit adapter les canalisations et leur diamètre...

Le Michkan est le tuyau conducteur du flux Divin entre le monde d'en haut et le monde d'en bas. Ainsi, Bétsalel devait connaître les besoins de la création du monde pour que le flux passe correctement dans les canalisations, sinon, il aurait pu y avoir des manques de matériel dus à une coupure du flux spirituel.

Kol Touv.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU