Coudre le soir

Rédigé le Mardi 18 Janvier 2022
La question de Sabine N.

Bonjour,

Peut-on coudre le soir ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. J'ai sous les yeux les deux volumes [700 pages] ayant été rédigés par Rav Yossef Its'hak Lerner, traitant des choses "risquées", à éviter de faire, mentionnées dans tous les écrits de nos Sages et de nos maîtres.

L'interdiction ou le risque de coudre après la tombée de la nuit n'y est pas mentionnée.

2. Dans certaines communautés, il est habituel de ne pas coudre à la sortie du Chabbath, avant d'avoir consommé le repas de Mélavé Malka. Cha'aré Techouva, passage 1 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 300, au nom du Ari zal, Michna Broura, chapitre 300, passage 2, Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Vayétsé, Halakha 27, au nom du 'Hida.

3. Dans certaines communautés, on ne coud pas durant toute la nuit du samedi au dimanche. Pisské Techouvot, nouvelle édition 5771, chapitre 300, note 60.

Etant donné qu'il ne s'agit pas d'une interdiction, il est permis de coudre en cas de vrai besoin, même si l'on fait partie de ces communautés.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.