Coupe de cheveux 'Hol Hamo'èd Pessa'h

Rédigé le Dimanche 19 Juillet 2020
La question de Delphine S.

Bonjour Rav,

Peut-on faire une coupe de cheveux pour un garçon de 3 ans pendant 'Hol Hamo'èd Pessa'h ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Durant ‘Hol Hamo'èd, il est permis de fêter la coupe des cheveux d’un enfant ayant atteint l’âge des trois ans.

Voir Baèr Hétev, chapitre 531, passage 7, Kaf Ha’haïm, chapitre 531, passage 30, Pné Hachoul’han - ‘Hol Hamo'èd, page 45, Pisské Techouvot, chapitre 531, passage 3.

2. D’après certains décisionnaires, si l’anniversaire de l’enfant tombe avant ou après la fête, il faut repousser la coupe des cheveux.

3. D’après certains, on repousse toujours la coupe des cheveux et l’on attend le jour de Lag Ba'omer.

Voir Pné Hachoul’han - ‘Hol Hamo'èd, page 45.

Vous êtes libre d’agir comme bon vous semble.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.