Coupe de cheveux & musique pour un endeuillé

Rédigé le Dimanche 6 Novembre 2016
La question de Sarah G.

Bonjour Rav,

Bé'ézrat Hachem, la semaine prochaine aura lieu la coupe de cheveux de mon fils.

Ma mère étant en deuil de sa maman, j'aurais aimé savoir s'il lui était permis d'assister à la soirée s'il y a une musique de fond ?

Cela change-t-il quelque chose si un Siyoum a lieu en même temps ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

S'il y a un Siyoum durant la coupe des cheveux, il s'agit, donc, d'une Sé'oudat Mitsva.

Apparemment, votre maman se trouve dans la période de deuil qui suit les Chlochim.

Si votre maman est Séfarade

D'après certains décisionnaires Séfarades, elle ne peut pas consommer quoi que ce soit en même temps et au même endroit que tous les autres invités.

Elle consommera le repas en-dehors de la salle ou dans la salle à un endroit bien retiré, et ensuite, elle pourra rejoindre ses amies et les membres de la famille se trouvant dans la salle.

Tout dépend du Minhag.

Si votre maman est Ashkénaze

Voir Divré Sofrim, Kitsour, chapitre 41, Halakha 114.

Puisqu'il ne s'agit pas d'un mariage, il lui est absolument permis de consommer le repas en-dehors de la salle ou dans la salle à un endroit bien retiré, et ensuite, elle pourra rejoindre ses amies et les membres de la famille se trouvant dans la salle [sans consommer quoi que ce soit en leur présence].

Il va sans dire qu'elle devra quitter la salle au moment où il y aura de la musique.

N.B.

S’il n’y a pas de Siyoum durant la Sé'ouda

Si votre maman est Séfarade

Selon la Halakha, il ne lui est pas interdit d’assister au repas de la « coupe des cheveux », mais pas au moment où il y a de la musique.

Voir Yalkout Yossef - Avélout, pages 590-591.

Cependant, dans certaines communautés Séfarades, l’habitude est de ne pas assister à un tel repas.

Voir Yalkout Yossef - Avélout, pages 590-591.

Vous devez, donc, vérifier autour de vous, en ce qui vous concerne.

Quoi qu'il en soit, puisqu'il ne s'agit pas d'un mariage, il lui est absolument permis de consommer le repas en-dehors de la salle ou dans la salle à un endroit bien retiré, et ensuite, elle pourra rejoindre ses amies et les membres de la famille se trouvant dans la salle [sans consommer quoi que ce soit en leur présence].

Il va sans dire qu'elle devra quitter la salle au moment où il y aura de la musique.

Si votre maman est Ashkénaze

Il lui est interdit d’assister au repas.

Puisqu'il ne s'agit pas d'un mariage, il lui est absolument permis de consommer le repas en-dehors de la salle ou dans la salle à un endroit bien retiré, et ensuite, elle pourra rejoindre ses amies et les membres de la famille se trouvant dans la salle [sans consommer quoi que ce soit en leur présence].

Il va sans dire qu'elle devra quitter la salle au moment où il y aura de la musique.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim, Yalkout Yossef.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).