Couper les cheveux d'une petite fille

Rédigé le Mercredi 7 Septembre 2016
La question de Vanessa G.

Bonjour Rav,

Peut-on amener une petite fille dans un salon de coiffure (non-juif ou juif) pour lui couper les cheveux ?

Y a-t-il des Halakhot particulières à suivre lorsque l'on coupe les cheveux d'une petite fille ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Jusqu'à l'âge de 4-5 ans, il n'y a aucune obligation particulière à prendre en considération.

Après cet âge, il faut habituer la petite fille à se faire coiffer uniquement par des jeunes filles ou des femmes, et dans un salon non mixte.

A ce sujet, voir Oz Véhadar Lévoucha, pages 514-515.

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas donner d'importance outre mesure à la coiffure des petites filles, afin qu'elles n'éprouvent pas de difficultés, plus tard, à se couvrir la tête après leur mariage.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Oz Véhadar Lévoucha.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…