Couper un Talith avant de le jeter

Rédigé le Mercredi 28 Août 2019
La question de Anthony Rephael Z.

Bonjour,

Bien qu'il soit autorisé de mettre à la poubelle dans un sac correctement un Talith Katan ou Gadol une fois usé, cela me dérange de jeter de la sorte un objet de Mitsva.

Est-il possible de couper avec un ciseau métallique le bord du Talith jusqu'au trou des fils pour retirer les Tsitsit sans les couper avec du métal directement, et ainsi mettre les Tsitsit noués à la Gueniza et le vêtement à la poubelle ?

Et faudrait-il pour faire bien couper un coin du vêtement avant de le jeter pour qu'il ne soit plus soumis à l'obligation des Tsitsit ?

Merci de votre attention pour votre travail.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vos questions sont traitées dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 21, Halakha 1.

J’espère qu'avec les détails qui suivent, votre soif sera étanchée.

1. Les fils - Tsitsit

Un fil de Tsitsit coupé peut être jeté à la poubelle. Cependant, de nos jours, certains de nos maîtres affirment qu'il est habituel des le mettre à la Gueniza ou de l'envelopper dans un sachet en plastique avant de le mettre à la poubelle. Voir Halakha Broura, volume 1, pages 391-392.

Selon les Ashkénazim, il ne faut pas les jeter à la poubelle mais les mettre sur les côtés d'un endroit public [même s'ils seront jetés par la suite]. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 21, Halakha 1 et Guinzé Hakodech, chapitre 16, Halakha 8 et chapitre 17, Halakha 14.

D'après certains de nos maîtres Ashkénazes et Séfarades, il est vivement conseillé de les mettre à la Gueniza. C'est une 'Houmra rapportée également dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 21, Halakha 1. Ceux qui agissent ainsi mériteront une Brakha particulière. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 21, Halakha 1.

Il va sans dire que lorsque les fils de Tsitsit sont encore attachés au Talith, ils ont une certaine Kédoucha et il est interdit de les utiliser pour des usages méprisants : se gratter la tête ou les oreilles, attacher un objet quelconque avec les fils, les jeter d'une manière non honorable, etc.

2. Le Talith Katan sans Tsitsit

Le Talith sans Tsitsit peut être jeté à la poubelle. Mais il est bien de le mettre, tout d'abord, dans un sachet. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 21, Halakha 2 et Guinzé Hakodech, chapitre 17, Halakha 13.

Réponse à votre première question : oui.

Réponse à votre seconde question : pas nécessaire.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.