Coutumes à respecter pour un enterrement / deuil

Rédigé le Mardi 17 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voudrais savoir quelles sont les coutumes à respecter et comment se déroule un enterrement pour un juif ? (Quand doit-on enterrer le défunt à Paris, qui doit faire le deuil, quelles sont les lois du deuil, etc. ?)

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Dès la déclaration du décès par le médecin légiste, sans plus tarder, il faut contacter la 'Hevra Kadicha [pompes funèbres]. Ils sauront vous dire la marche à suivre.

Pour les détails à connaître durant la période de deuil suivant l'enterrement, cliquez ici : https://www.torah-box.com/question/qu-est-il-permis-de-faire-a-un-endeuille_61217.html

Il faut, en fait, distinguer quatre phases :

1. Dès le moment où l’on apprend le décès jusqu’à l’enterrement. 2. Depuis l’enterrement jusqu’à la fin des sept jours. 3. Depuis la fin des sept jours jusqu’à la fin des trente jours. 4. Après les 30 jours jusqu’à la fin des douze mois [pour le décès du père et de la mère, uniquement].

Pour les détails concernant ces quatre phases, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/vie-juive/cycle-vie-juive/deuil-aveloute/lois-generales-du-deuil-lorsqu-on-entend-qu-un-proche-est-decede_18624.html

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...