Qu'est-il permis de faire à un endeuillé ?

Rédigé le Samedi 13 Février 2021
La question de Nethanel T.

Bonjour Rav,

Qu'est-ce que les endeuillés ont le droit de faire durant les sept jours, depuis l'enterrement, quoi ne pas manger / boire ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous désirez connaître les différentes restrictions en vigueur durant les 7 jours de deuil suivant l'enterrement :

1. Il est habituel de s'asseoir sur une chaise [ou autre] dont la hauteur n'est pas supérieure à 30 centimètres. Dans certaines communautés Séfarades : pas plus de 10 centimètres,

2. Les personnes malades, les personnes âgées / femmes enceintes s'assoient normalement,

3. Il est permis de dormir sur un lit,

4. Durant les 7 jours, la consommation de viande et de vin [pendant le repas] n'est pas interdite. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 378, Halakha 8. Mais dans de nombreuses communautés, il est habituel de s'en abstenir.

5. On ne prend pas des enfants dans les bras sauf s'il s'agit d'une urgence,

6. Il n'est pas interdit de fumer,

7. Télévision, journaux etc. : interdit,

8. Il est interdit de se rendre au travail. Les médecins ont le droit de travailler. Si des questions se posent, il faut contacter un Rav,

9. La femme de l'endeuillé à le droit de travailler,

10. Il est permis de parler au téléphone [excepté Chabbath et fêtes],

11. On ne prend pas un bain ni une douche [même pour Chabbath]. Retirer une saleté : permis même avec de l'eau chaude. Se laver le visage, les mains et les pieds : permis avec de l'eau froide. Si cela est impossible : permis avec de l'eau très tiède ['Hayé 'Olam, chapitre 21, Halakha 2]. Il est permis de se brosser les dents. Les femmes ne se trempent pas au Mikvé. Si l'endeuillé transpire énormément et qu'il en souffre, il lui est permis de se laver à l'eau chaude [Kaf Ha'haïm, chapitre 554, passage 45].

12. Les rapports sont interdits,

13. Maquillage : interdit. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 381, Halakha 6,

14. On ne porte pas des chaussures / chaussons en cuir,

15. On étudie uniquement les textes dont les sujets sont tristes : lois du deuil, livre de Job, textes traitant de la destruction du Beth Hamikdach. Téhilim : permis, s'il n'est pas possible d'étudier autre chose [Badé Hachoul'han, chapitre 384, passage 7],

16. L'endeuillé ne porte pas des habits fraichement lavés. Les membres de la famille peuvent laver leurs habits mais pas ceux de l'endeuillé. L'interdiction touche également les draps. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 389, Halakha 1 et 4,

17. Se couper les ongles / cheveux, se raser : interdit. Se brosser les cheveux : permis. https://www.torah-box.com/question/apres-le-mois-de-deuil-se-raser-seul_50784.html

18. L'endeuillé ne sort pas dans la rue. Pour prier en Minyan : permis si l'organisation d'un Minyan n'est pas possible à la maison. Pour toute autre raison : il faut contacter un Rav,

19. Durant le Chabbath des 7 jours : il est permis de consommer de la viande et de s'asseoir normalement. Il est permis de changer les sous-vêtements et de porter les habits du Chabbath le plus de proche de l'allumage des bougies de Chabbath. Les rapports sont interdits. Il est permis de sortir pour aller prier à la synagogue.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…