Couverts inclus dans la vente du 'Hamets, les retremper ?

Rédigé le Dimanche 31 Mai 2015
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Cette année, pendant la période de Pessa'h, j'ai été hospitalisé. Mon frère s'est donc occupé de la vente du 'Hamets chez nous.

Il a mis tout le 'Hamets dans un placard et a vendu le placard à un Goy par l'intermédiaire du site chabad.org.

Le souci est qu'il a aussi mis des couverts et autres ustensiles dans le placard.

ces couverts ont-ils besoin d'être trempés au Mikvé à nouveau ?

Je précise que les couverts ont été achetés en Israël.

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, l'achat de votre vaisselle par un Goy pourrait nécessiter de la tremper de nouveau au Mikvé, mais ceci fait l'objet d'une controverse (voir Pisské Techouvot 448, 8).

En général, les Rabbanim qui s'occupent de la vente du 'Hamets posent comme condition que seul le 'Hamets qui est absorbé dans les parois de la vaisselle sera vendu au Goy, pour justement éviter ce problème.

Essayez donc de vous renseigner auprès de chabad.org. S'ils n'ont pas posé cette condition, il faudra retremper la vaisselle, mais sans prononcer de bénédiction.

Le fait que la vaisselle ait été achetée en Israël ne change rien, dans la mesure où elle peut très bien être "Made in China".

D'après le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 451, 1), il n'est pas nécessaire de vendre la vaisselle 'Hamets, mais seulement de la mettre de côté.

Béhatsla'ha.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB