Couvre-feu & 'Arvit avant le Plag, permis ou interdit ?

Rédigé le Mercredi 7 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

En cette période de confinement / couvre-feu, est-il possible de réciter la prière d’Arvit avant l’heure du Plag Hamin’ha ?

Pourriez-vous également me retranscrire quelques références à ce sujet ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de réciter la prière d’Arvit avant l’heure du Plag Hamin’ha. En cas d’erreur, il faut réciter de nouveau la prière au moment requis. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 263, Halakha 14, Kaf Ha’haïm, passages 83-84, Michna Broura, passage 54, Halakha Broura, volume 12, pages 58-59, Iché Israël, chapitre 28, Halakha 5, Michna Broura, chapitre 235, passage 14.

2. Si l’on se trouve dans une synagogue où l’on prie ‘Arvit avant l’heure du Plag Hamin’ha, il ne faut pas s’associer aux autres [on priera à la maison] et, avec la plus grande délicatesse, on les dirigera vers les références précitées : L’heure c’est l’heure, avant l’heure, ce n’est pas l’heure !

3. Il faudra, non seulement, réciter, de nouveau, la ‘Amida mais également, les Brakhot précédant et suivant le Chéma’. Michna Broura, chapitre 235, passage 14 et Cha’ar Hatsiyoun, passage 14.

4. Il va sans dire que le Chéma’ devra être récité après l’heure de la sortie des étoiles. Michna Broura, chapitre 235, passage 14. Il en est de même pour le compte du ‘Omer. Choul'han 'Aroukh, chapitre 489, Halakha 2.

5. L’heure du Plag Hamin’ha est un quart d’heure avant la fin de la onzième heure de la journée [les heures dont il s’agit sont des heures saisonnières - Cha’ot Zmaniyot]. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 233, Halakha 1.

6. On récite de nouveau ‘Arvit si l’on a prié avant l’heure du Plag du Gaon de Vilna mais si l’on a prié avant l’heure du Plag du Maguène Avraham [mais après l'heure du Plag du Gaon], cela n’est pas nécessaire. Cha’ar Hatsiyoun, chapitre 235, passage 14 et Iché Israël, chapitre 28, note 12.

7. Pour les horaires, voir ici : https://www.torah-box.com/calendrier/

8. Pour des explications concernant les heures saisonnières - Cha’ot Zmaniyot, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/pessa-h-hamets-les-heures-zmaniyot_27634.html

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.