Couvrir le pain pendant le Birkat

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Pourquoi a-t-on la coutume de couvrir le pain au moment du Birkat HaMazone ?

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
167 réponses

Chalom,

Certains décisionnaires expliquent que cette coutume vise à éviter que l'eau des Maïm A'haronim tombe sur le pain (Birké Yossef 180, 102).

On couvre le pain également parce que la bénédiction ne s'applique que sur une chose cachée du regard (Chout Béer Echek 27).

Enfin, selon d'autres avis, cette coutume provient du fait que parfois, on prononce le Birkat HaMazone sur une coupe de vin. On couvre donc le pain pour lui épargner l'humiliation de voir qu'on honore le vin plus que lui-même (Echel Avraham de Butzatz, fin du chap. 182).

Mékorot / Sources : Birké Yossef, Béèr Echek, Echel Avraham.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD