Couvrir les Téfilines de la tête, obligatoire ?

Rédigé le Dimanche 22 Août 2021
La question de Nathan P.

Chalom Rav,

Faut-il couvrir ou découvrir les Téfilines de la tête ?

Pourrais-je avoir tous les avis ainsi que les références ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 27, Halakha 11, il est écrit : "Il est bien que le boitier des Téfilines soit découvert."

2. D'après le Ari-zal, il doit être recouvert. Cha'ar Hakavanot, 'Inyan Tsitsit, Darouch 5-6, Kaf Ha'haïm, chapitre 8, passage 11Halakha Broura, volume 2, pages 141-142, Halakha Broura, volume 1, dernière partie de l'ouvrage [Otsrot Yossef], fin du chapitre 22 [page 88].

3. Certains de nos maîtres pensent qu'il est possible de le recouvrir mais uniquement par le haut et les côtés, de telle sorte que la face avant soit visible. Michna Broura, chapitre 8, passage 4, Halakha Broura, volume 2, pages 141-142, Ma'hatsit Hachékel, chapitre 8, passage 3.

Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.