Cracher par la fenêtre Chabbath, permis ?

Rédigé le Mardi 5 Janvier 2016
La question de Anthony S.

Bonjour Rav,

Y a-t-il une interdiction de cracher par la fenêtre le Chabbath dans le domaine public ? Changement de Réchout (domaine) ?

Je précise que ma fenêtre donne sur un terre plein complètement désert, pas de passage ni de vis-à-vis d'autres personnes qui pourraient être écœurées par ce geste qui, je vous l'accorde, n'est pas très propre, ni classe, mais qui, parfois, soulage une urgence.

Toda.

La réponse de Rav Binyamin AMMAR
Rav Binyamin AMMAR
23 réponses

Chalom 'Alékhèm,

En pratique, il est interdit de cracher d'un domaine privé à un domaine public pendant Chabbath, même lorsque le domaine public n'est pas fréquenté.

Voici l'explication de cette loi :

1. Il est interdit par la Torah de cracher dans le domaine public sur une distance de plus de deux mètres (Biour Halakha, fin chap. 319, dernier paragraphe), car cela est considéré comme un transfert d'un domaine à l'autre.

2. De la même façon, il est interdit de cracher du domaine privé au domaine public.

3. Le transfert de toute chose d'un domaine privé à un domaine public non fréquenté (Karmélit) est interdit par les 'Hakhamim selon les mêmes principes que le transfert d'un domaine privé à un domaine public fréquenté (Choul'han Aroukh, Ora'h 'Haïm 346, 1).

Dans votre cas, il est donc interdit de cracher par la fenêtre vers ce terre plein.

Béhatsla'ha.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Binyamin AMMAR