Création du monde : pourquoi D.ieu parle au pluriel ?

Rédigé le Mardi 10 Janvier 2017
La question de Patrick N.

Chalom Rav,

Je suis content une fois de plus de poser une question, sachant que vous tachez toujours de me répondre.

Pourquoi quand Hachem a voulu créer l'homme, Il a employé le pluriel en disant : "Puis D.ieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance..." ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Nos Sages répondent à votre question :

« Lorsque Moché est parvenu à ce verset [celui auquel vous faites allusion - Béréchit, chapitre 1, verset 26], formulé au pluriel et laissant entendre la présence de plus d’un Créateur, il s’écria : « Maître de l’univers ! Pourquoi donnes-Tu ainsi l’occasion de se tromper et de déduire qu’il y a plus d’un seul D.ieu à avoir créé l’homme ? C’est un prétexte aux incroyants pour prétendre qu’il y a plusieurs dieux. »

D. lui a répondu :

« Ecris ! Et celui qui désire se tromper, se trompe. Mais que les hommes s’inspirent de leur Créateur Qui a créé l’univers tout entier et n’a, cependant, pas hésité, avant de créer l’homme, à prendre conseil auprès des anges. »

D.ieu enseigne ainsi à Ses créatures l’importance de la concertation dans la prise de décisions et d’initiatives majeures.

L’éventualité que certains individus puissent y trouver une allusion portant atteinte au respect qui Lui est dû, ne L’a pas fait renoncer à donner une telle leçon. Voir Le ‘Houmach - édition Edmond J. Safra, pages 8-9.

Voir Talmud Sanhédrin 38b, Midrash Rabba, chapitre 8, passages 8-9, Rachi sur Béréchit, chapitre 1, verset 26.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…