Création et origine des Néchamot

Rédigé le Lundi 14 Mars 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je souhaiterais savoir comment Hachem crée les Néchamot (âmes) ? D'où viennent-elles ?

Quand sont-elles créées et quand descendent-elles dans ce monde (est-ce en même temps) ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

1. Lorsqu’Adam fut créé, D.ieu prit de la poussière des quatre coins du globe (Sanhédrin 38).

Il a alors insufflé de Son "être" une âme vivante dans l’homme.

Cette âme d’Adam était composée de 600 000 âmes qui sont elles-mêmes séparées en milliers d’étincelles qui viennent se parfaire dans chaque génération.

(Vayipa'h Béapav Nichmat 'Haïm Genèse 2.7 ; Job 31.2 Nichmat Israël 'Helek Eloka Mima'al, "Et il a insufflé de lui-même" "Man Dénafa'h Min Dilé Nafa'h", Na'hmanide, Genèse 2,4 ; Tanya tome 1 chapitre 2 ; Zohar dont page 46 ; Midrach Né'elam Béréchit. Séfer de Rav Ya'akov Hillel et Michnat Haguilgoulim de Rav Boaz Chalom.)

2. Elles descendent dans le monde quand D.ieu le décide, c’est évident, mais aussi en fonction de nos prières et de nos actes.

- En fonction de nos prières : tous les jours dans "Sim Chalom", au cours de la 'Amida, nous établissons des connexions entre les mondes spirituels et, grâce à ces connexions, des âmes descendent dans le monde.

Si la connexion se fait dans le "monde de Ra'hel", c’est un Néfech (partie basique de l’âme) qui descend.

Si la connexion se fait dans le "monde de Léa, c’est une Néchama (partie élevée de l’âme) qui descend (Cha'ar Hakavanot Drouch 2, p. 43).

- En fonctions de nos actes : lorsqu’un couple se marie, il fait descendre grâce à l’observance de la pureté familiale des âmes qui éclairent le monde.

Voir Nékoudot Hakéssef tome 2, page 557.

Kol Touv.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU