Cueillir des fruits d'un arbre dans le domaine public

Rédigé le Dimanche 16 Décembre 2018
La question de Patricia S.

Chalom,

Des arbres fruitiers sont plantés pour séparer deux routes dans le domaine public.

A-t-on le droit de cueillir les fruits et d’en profiter ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

En général, les responsables municipaux donnent la permission de cueillir les fruits se trouvant dans le domaine public, à condition de ne pas les arracher d'une manière imprudente, portant atteinte à la santé des branches.

Si vous vous trouvez en Israël, il n'est pas nécessaire de prélever les Teroumot et Maasserot avant la consommation car les fruits sont considérés Hefker [sans propriétaire] même si les arbres, eux mêmes, ne le sont pas.

Voir Rambam, Hilkhot Teroumot, chapitre 2, Halakha 11.

Mékorot / Sources : Rambam.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…