Cuisiner dans des ustensiles non-Cachères

Rédigé le Mardi 21 Janvier 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je m'occupe d'une personne âgée et, dans le cadre de ma fonction, je dois lui préparer ses repas.

Cependant une chose me dérange énormément : la vaisselle n'est pas Cachère.

Les enfants n'en tiennent pas compte et mélangent tout, et ceci me bloque énormément pour cuisiner, car je me demande si, finalement, j'ai le droit de cuisiner selon la Halakha ?

J'aurais voulu avoir votre avis sur la question.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Comme vous le mentionnez, il est interdit d'utiliser les ustensiles en question afin de préparer des plats pour la personne âgée.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 93, Halakha 1, chapitre 122, Halakha 2, 'Hokhmat Adam, Klal 55, Halakha 6.

Ce qui vous est conseillé : achetez une marmite [casserole, quelques couverts, etc.] de vos propres deniers, que vous utiliserez et que vous placerez dans un endroit discret.

L'investissement sera rentable : Hachem vous enverra de la Brakha et mériterez d'être en bonne santé jusqu'à vos 130 ans. Dites : Amen !

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.