Cuisiner poisson et lait pour un Ashkénaze

Rédigé le Mercredi 12 Août 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce qu'un Séfarade qui ne mélange pas le lait et le poisson peut en cuisiner pour un Ashkénaze qui les mélange ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les restrictions liées au mélange de produits laitiers avec du poisson concernent uniquement la CONSOMMATION et non la cuisson.

Voir Kaf Ha'haïm, Ora'h 'Haïm, chapitre 173, passage 3, Yoré Déa, chapitre 87, passage 24, Ye'havé Da'at, volume 6, réponse 48, Chemirat Hagouf Véhanéfech, chapitre 2, Halakha 1-2.

Donc, il est absolument permis à un Séfarade de cuisiner de tels plats pour ceux qui en consomment.

Si le Séfarade utilise un ustensile lui appartenant, il le nettoiera minutieusement et attendra 24 heures avant de l’utiliser - une cachérisation ne sera pas nécessaire. Voir Hacacheroute Léma'assé, page 390 [à propos du mélange viande-poisson].

IMPORTANT !

Cette permission ne concerne absolument pas la cuisson de viande avec du lait - même si cela est fait pour un non-juif.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 87, Halakha 1 et 6.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.