Cuisson sur une Plata d'aliments Bassari et Parvé

Rédigé le Mercredi 23 Mars 2022
La question de Cathy A.

Bonjour Rav,

Ma plaque de Chabbath se trouve à l'intérieur d'une boîte en inox qui s'ouvre avec deux portes.

Lorsque je mets dessus une marmite contenant de la viande avant Chabbath pour le repas du Chabbath midi, et qu'à côté je mets une boîte en verre dont le couvert est en plastique (ou entièrement en plastique) mais qui se ferme hermétiquement, qui contient des légumes non cuisinés avec de la viande, ces légumes sont-ils considérés comme Bassari ?

Merci et bravo pour ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si vous consommez les légumes en question, il n'est absolument pas nécessaire d'attendre 6 heures afin de pouvoir consommer des aliments à base de lait. Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 89, Halakha 3.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...