Cycle menstruel irrégulier et séparation

Rédigé le Mercredi 31 Décembre 2014
La question de Maurice T.

Bonjour Rav,

Concernant une femme qui a un Vésset Chééno Kavou'a (cycle irrégulier), faut-il ne plus avoir de relation le 30 de chaque mois juif ou faut-il se séparer à une autre date ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1660 réponses

Chalom Réouven,

Une femme qui a un cycle irrégulier a l'obligation de se séparer de son mari à trois dates (Choul'han Aroukh, Yoré Déa 189) :

1- 'Ona Bénonit : c'est le 30ème jour depuis le premier jour des règles (le premier jour est jour 1).

2- 'Onat Ha'hodech : le même jour dans le calendrier hébraïque du mois d'après. Par exemple, si le premier jour des règles était le 2 Kislev, elle sera interdite le 2 Tévét.

3 - 'Onat Haflaga : on compte l'intervalle entre les deux dernières règles.

Je vous conseille d'étudier ces lois dans des livres, ou encore mieux dans des cours.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON