D.ieu parfait, âmes imparfaites ?!

Rédigé le Mardi 7 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment les âmes qui se trouvent à l’intérieur de nous, qui sont des parties de D.ieu, peuvent être imparfaites, puisque D.ieu, par définition, est parfait ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
651 réponses

Bonjour,

Nous avons plusieurs parties d’âmes : 1. Néfech, 2. Roua'h, 3. Néchama, 4. 'Haya, 5. Yé'hida.

Mettons de côté les parties 4 et 5 qui sont réservées à certaines personnes et uniquement à certaines époques.

La partie qui est l’étincelle de D.ieu, la Néchama, est la plus haute ; elle a cette faculté de s'envoler lorsque l'homme faute ou devient "imparfait".

Dans la Genèse, Adam a perdu la "Zihara Ilaa", une lumière supérieure lors de la faute originelle. Cette lumière étincelante fait référence aux parties numérotées 3, 4 et 5.

Lorsqu’il fit Téchouva, il a récupéré une partie d'elles pendant 130 ans.

De même, lorsque nous trébuchons d'une façon grave, la Néchama s'envole et il ne nous reste que les parties 1 et 2.

Ainsi, la partie de la Néchama (l’étincelle de D.ieu) n'est jamais entachée ou "imparfaite", elle s'enfuit jusqu’à la Téchouva.

C'est la Néchama qui aide l'homme à se parfaire. Elle aspire, avec la bonne volonté de l'homme et l'accomplissement des lois, à s'élever.

Voir Cha'ar Haguilgoulim préface 2, Néfech Ha'haïm Hossafot, Sifra Détsinouta.

Qu'Hachem éclaire nos êtres et nous donne la force de Le servir comme Il veut.

Mékorot / Sources : Cha'ar Haguilgoulim, Néfech Ha'haïm.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU