D'où la 1ère semaine de la Création du Monde a tiré sa bénédiction ?

Rédigé le Mardi 23 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Puisque le Chabbath donne la bénédiction pour les jours de la semaine à venir (j’ai entendu que ce serait les 3 jours avant et les 3 jours après), d’où la première semaine de la Création du Monde a-t-elle tiré sa bénédiction ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

Question pertinente et intéressante.

Pour expliquer à nos internaute moins avisés, nous allons développer votre question.

Il y a un flux Divin qui découle du Chabbath vers la semaine. Ce flux spirituel ne se diffuse pas du Chabbath vers toute la suite de sa semaine, mais de sorte à ce que le Chabbath influe sur le mercredi, jeudi et vendredi d’avant, ainsi que jusqu’à la suite de ce même Chabbath, vers le dimanche, lundi, mardi. Mais le mercredi d’après, ce sera le prochain Chabbath qui le nourrira spirituellement.

Cette répartition ressemble à la Ménorah au Beth Hamikdach ; les six flammes se tournent vers le Chamach du milieu. Trois flammes se tournent vers le Chamach à leur droite et trois flammes se tournent vers le Chamach à leur gauche. Le Chamach fait référence au Chabbath, et les six bougies aux jours de la semaine. Trois jours avant vers le Chabbath, et trois jours après vers le Chabbath d’avant. Les jours de la semaine prennent leur force du Chabbath.

J’ai posé votre question à un Rav Mékoubal qui ne veut pas que je cite son nom, et il m’a répondu qu’il y a plusieurs sortes de flux Divins dans le monde.

Il y a un flux Divin qui va au monde, et un qui va à l’âme des juifs, ce qu’on appelle le "Mehtsav Hanéchamot", c’est-à-dire, un sanctuaire des âmes du peuple juif. Tout ce flux du Chabbath dont on a parlé profite à nos âmes du "Mehtsav Hanéchamot".

A la création du monde, Adam n’était pas encore créé, et il n’avait donc pas besoin de ce flux puisqu’il ne se trouvait pas encore dans le monde. Ainsi, au début de la création du monde, il n'y avait pas besoin de trois jours avant, car ce flux n’est que pour les âmes dans le monde.

Une deuxième réponse peut être émise : l’Eternel a mis une grande lumière le premier jour, qui n’est pas la lumière du jour que l’on connait aujourd'hui (lundi, mardi, etc.), car les astres n’ont été créés que le quatrième jour et, ainsi, on a besoin d’un flux différent pour ces jours de la création.

Kol Touv.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU