D'où viennent les Pirké Avot ?

Rédigé le Jeudi 13 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonsoir,

De quel livre de Michna proviennent les Pirké Avot et de quel sujet parle les tomes ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Les 6 chapitres des Pirké Avot constituent l'un des 63 traités de Michnayot.

Ils sont des "purs et beaux préceptes - transmis par Hachem sur le mont Sinaï - pour une bonne conduite", pour une amélioration de ses traits de caractère et "traitent de la manière dont il faut traiter et dompter ses passions" afin de ne pas sombrer dans l'égoïsme et les pièges du mauvais penchant.

Voir Rabbénou Ovadia de Barténora sur Pirké Avot, chapitre 1, Michna 1 et l'introduction aux Pirké Avot, édité par le Merkaz l'Inyoné 'Hinoukh, page 1.

Ils font partie intégrante de notre Torah.

Voir Rabbénou Ovadia de Barténora sur Pirké Avot, chapitre 1, Michna 1 et Tiféret Israël [Yakhin], passage 1.

Certains de nos maîtres font remarquer que ce traité porte le nom d'Avot, qui signifie les pères - car ces enseignements sont, en fait, l'origine [comme le père] de tous les autres enseignements de nos maîtres, à travers les siècles.

Voir Tiféret Israël dans l'introduction à ses commentaires sur Pirké Avot.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.