Projet dédié par un généreux donateur

D'où vient la coutume d'allumer des bougies plantées dans des oranges à Pourim ?

Rédigé le Dimanche 28 Février 2021
La question de Brigitte C.

Bonjour Rav,

Nous avions une coutume à Alger : pour Pourim, on allumait des bougies plantées dans des oranges. Elles étaient entourées de toutes sortes de douceurs.

D'où vient cette coutume ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

Il y a plusieurs explications à ce sujet. L'une des explications est la suivante :

L'orange contient un jus [caché] que l'on n'aperçoit pas à première vue.

La bougie fait allusion à la lumière de la délivrance.

Assez souvent, la lumière vient après l'obscurité ["Après la pluie le beau temps"].

On plantait une bougie dans une orange pour bien montrer que les miracles de Pourim [les bougies] survinrent après une époque où Hachem se cachait derrière des faits absolument naturels.

A l'époque de Mordékhaï et Esther, la présence divine n'était pas pleinement ressentie.

Rabbi Nosson Scherman écrit : le Nom d'Hachem n'apparaît pas dans toute la Méguila. Le miracle de Pourim s'est passé à la fin de l'Exil à Babel, une époque où Hachem était caché et où certains juifs se demandaient s'ils Lui étaient encore attachés. Le miracle de Pourim montra à tous qu'Hachem est toujours partout et a, toujours, été partout, même lorsque Sa présence n'était pas ressentie et ne pouvait être devinée que dans les actes de tel ou tel roi et à travers les coïncidences trop nombreuses et s'accordant trop bien entre elles. Même les Perses et les Mèdes ont reconnu la main d'Hachem dans les évènements de l'époque à tel point que nombreux furent ceux qui se convertirent et au point où l'histoire de Pourim fut inscrite dans les annales royales. Voir l'introduction à l'excellente Méguilat Esther aux éditions Artscroll et ici :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-le-1er-mot-de-chaque-colonne-de-la-meguila-est-hamelekh_61913.html

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur