D'où vient la Mitsva de mettre sa chaussure droite en premier ?

Rédigé le Dimanche 26 Février 2017
La question de Eric H.

Chalom,

D'où vient la Mitsva de mettre d'abord sa chaussure droite puis la gauche, lacer la gauche et enfin la droite ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

A plusieurs reprises, nous remarquons que la Torah donne de l’importance à la droite.

Voir Chémot, chapitre 29, verset 20 et Vayikra, chapitre 7, verset 32, chapitre 8, verset 23, etc.

Donc, il faut mettre la chaussure droite en premier lieu [pour un gaucher, il y a deux avis. Voir Pisské Tchouvot, chapitre 2, passage 6].

Ceci est mentionné dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 2, Halakha 4.

Cependant, en ce qui concerne le fait « d’attacher », c’est la gauche qui est à l’honneur, comme nous le voyons à propos des Téfilines.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 2, Halakha 4, Halakha Broura, volume 1, page 26 et Pisské Techouvot, chapitre 2, passage 5.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…