Danger : Mézouza à l'intérieur de la maison ?

Rédigé le Dimanche 29 Juin 2014
La question de Nissim C.

Bonjour Rav,

Est-il possible en France de poser la Mézouza à l'intérieur de la maison pour des raisons se sécurité et crainte de racisme ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans de telles situations, cela est tout à fait permis, mais il faut la fixer sur le montant de la porte, pas sur le mur, toujours sur le côté droit en pénétrant dans la maison.

Si la Mézouza était déjà placée à l'extérieur, il n'est pas nécessaire de faire une nouvelle Brakha avant de la placer à l'intérieur.

Cette éventualité est déjà mentionnée dans les écrits de nombreux décisionnaires.

Voir 'Hovat Hadar, chapitre 1, Halakha 4, Cha'aré Mézouza, chapitre 12, Halakha 2, Hamézouza Véhilkhotéha, chapitre 11, note 4, Pit'hé Ché'arim, page 310, et Sékhel Tov, page 297, paragraphe 67.

Pour des explications détaillées, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/pdf/mezouza-en-periode-de-guerre.pdf

https://www.torah-box.com/question/comment-mettre-sa-mezouza-a-l-interieur-de-sa-maison_90111.html

Si vous rencontrez un problème, envoyez-nous une photo par le biais du nouveau service Question au Rav - WhatsApp et nous vous indiquerons le nouvel emplacement : 06.24.44.66.07

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…