Dans quel corps un défunt ressuscitera-t-il ?

Rédigé le Mardi 10 Juillet 2018
La question de Oceane K.

Bonjour Rav,

Si un enfant est décédé il y a 4 ans, son âme aura le temps de revenir dans un autre corps.

Cela voudrait-il donc dire que sa famille, ceux qui aimeraient tant le revoir, ne le reverra jamais, puisque c'est le dernier corps du défunt qui ressuscitera ?

J'attends vos éclaircissements et merci pour tout Torah-Box !!

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Néchama (âme) n'est pas limitée comme le corps ; elle a donc la possibilité de se diviser dans plusieurs corps.

A vrai dire, ce sont les Mitsvot qui ont été faites par chaque corps - et qui auront donc contribué à l'accomplissement du Tikoun (réparation) de la Néchama - qui lui donneront le mérite de ressusciter (Maguid Mécharim Parachat Mikets, Sifté Cohen Parachat Behar, Vayikra 25,23).

Certains avis pensent que seul le dernier corps ressuscitera (Séfer Arvé Na'hal Parachat Chela'h Drouch 3).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Maguid Mécharim, Chakh, Arvé Na'hal.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB