Dans quel habit des Cohanim trouvait-on du lin ?

Rédigé le Jeudi 31 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Dans les habits des Cohanim et du Cohen Gadol au Beth Hamikdach, trouvait-on du lin autre part que dans les ceintures ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans le "Avnèt" [ceinture] du Cohen Gadol porté durant toute l'année, il y avait un mélange de laine et de lin. Voir Rachi et Tossefot sur Talmud Yoma 6a ainsi que Talmud Yoma 12b, Talmud Erkhin 3b, Rambam, Kelé Hamikdach, chapitre 8, Halakha 1 et 13.

2. Dans le "Avnèt" du Cohen Gadol porté durant Yom Kippour, il n'y avait que du lin. Voir Vayikra 16, verset 4 et Talmud Yoma 71b.

3. Dans le "Avnèt" du Cohen Hédyot : il y a une discussion à ce sujet. L'opinion retenue par la Halakha est celle de nos Sages selon lesquels il y avait un mélange de laine et de lin. Voir Talmud Yérouchalmi Yoma, chapitre 7, Halakha 3, Talmud Babli Yoma 12a et 6a, Rambam, Kelé Hamikdach, chapitre 8, Halakha 1, 11-12.

4. Le 'Hochèn et le Éphod du Cohen Gadol contenaient un mélange de laine et de lin. Voir Dérekh Emouna, passage 154, commentaire de Rabbi Avraham Bar David [ראב"ד] et Késsef Michné sur Rambam, Hilkhot Kilaïm, chapitre 10, Halakha 32.

5. Dans les autres habits du Cohen, il n'y avait pas de mélange de laine et de lin. Voir Rambam, Hilkhot Kilaïm, chapitre 10, Halakha 32 et Rambam, Kelé Hamikdach, chapitre 8, Halakha 11.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.