Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:22 : Mise des Téfilines
07:17 : Lever du soleil
12:24 : Heure de milieu du jour
17:30 : Coucher du soleil
18:10 : Tombée de la nuit

Paracha Bechala'h
Vendredi 3 Février 2023 à 17:15
Sortie du Chabbath à 18:16

Hiloulot du jour
Rav Chalom Charabi
Rav Ra'hamim 'Haï 'Hawita Hacohen
Rav Yossef Itshak Schneerson
Afficher le calendrier

Dans quelle tribu sera un converti après Machia'h ?

Rédigé le Mercredi 1er Août 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans les versets 10 à 12 du chapitre 24 de Vayikra, on comprend que la judéité passe par la mère, tandis que l'affiliation à une tribu passe par le père.

Ma question est la suivante : dans quelle tribu sera un converti après Machia'h ?

Est-ce possible que, durant l'éternité, il soit Israélite sans avoir de tribu ?

Toda.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
938 réponses

Bonjour,

L’affiliation à une tribu concerne l’héritage d’une parcelle de terre en Erets Israël. Lorsque les hébreux y rentrèrent la première fois, les convertis n’ont pas reçu de part, mais à la venue du Machia'h, ils recevront une part : « Ce pays vous tombera donc en partage. Voici les limites du pays. Du côté septentrional, depuis la grande mer (la méditerranée), le chemin de Hethlon jusqu'à Tsedad (au Liban actuel), Hamath, Bérotha, Sibraïm, entre la frontière de Damas et la frontière de Hamath (en Syrie actuelle)… Vous le diviserez en héritage par le sort pour vous et pour les étrangers qui séjourneront au milieu de vous, qui engendreront des enfants au milieu de vous. Vous les regarderez comme indigènes parmi les enfants d'Israël; ils partageront au sort l'héritage avec vous parmi les tribus d'Israël. Vous donnerez à l'étranger son héritage dans la tribu où il séjournera » (Yé'hezkel, 47, 21-23).

"La tribu où il séjournera" voudrait dire "la tribu dans laquelle il s’est converti pendant l’exil des juifs" (Rachi), car, avec son Roua'h Hakodech (esprit prophétique), le Machia'h désignera la tribu de chaque juif (Rambam, Rois, 12).

A cette époque, le partage de la terre sera différent de celui de Josué. En fait, comme l’explique le prophète Yé'hezkel à la fin de son livre (48), les 12 tribus recevront tous des parts égales, une bande de 10 000 Kané de largeur (60 000 coudées, à peu près 30 kilomètres) sur 25 000 Kané de longueur (150 000 coudées, 75 kilomètres). La mer Méditerranéenne sera la côte ouest, et, de là, on mesure 75 kilomètres vers l’est, et là est la limite du territoire de la tribu. La bande la plus au nord advienne à la tribu de Dan, puis vers le sud viennent dans cet ordre les parts d’Acher, Naphtali, Ménaché, Ephraïm, Réouven et Yéhouda. Puis, arrive une bande de 10 000 sur 25 000 Kané, dans laquelle se trouve le Beth Hamikdach, sur une terre de 500 coudées sur 500 coudées, entouré par la tribu de Lévy, des Cohanim et du Machia'h. Puis, vers le sud se succèdent les territoires de Chimon, Binyamin, Issakhar et Zévouloun.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND