Dans quels cas faire Nétila ?

Rédigé le Jeudi 26 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On m'a dit récemment qu'il y a de nombreux cas après lesquels il faut faire Nétilat Yadaïm, mais j'aurais souhaité de plus amples détails.

Dans les cas suivants, pouvez-vous me dire quand faut-il ou non faire Nétila :

1) Celui qui touche ses pieds après les avoir correctement lavés.

2) Celui qui touche son corps après l'avoir correctement lavé.

3) Celui qui touche des chaussures neuves (jamais mises).

4) Celui qui se déchausse sans toucher ses chaussures.

5) Celui qui touche des chaussures (non neuves) qui ne sont pas à ses pieds.

6) Celui qui noue ses lacets sans toucher ses chaussures.

Merci d'avance pour vos réponses.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1878 réponses

Chalom,

1) Bien que selon la loi stricte il ne soit pas nécessaire de se laver les mains, il convient d'être rigoureux et de le faire (Tachbets, Or'hot 'Haïm, Kol Bo, Rabbi David Aboudharam).

2) Après la douche, la Nétila a déjà été effectuée. Après cela, s'il touche son corps, il n'y aura pas nécessité d'une seconde Nétila (Ben Ich 'Haï).

3) Il n'est pas nécessaire de faire Nétila (Lev 'Haïm).

4) Il n'est pas nécessaire de faire Nétila (Yafé Lalev, Maguen Avraham, Eliya Rabba, Maamar Mordékhaï, 'Hayé Adam, Michna Broura, Kaf Ha'haïm etc.).

5) Il faut faire Nétila (Or'hot 'Haïm, Rama...).

6) Il n'est pas nécessaire de faire Nétila (Yafé Lalev, 'Hazon Ich).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE