Logo Torah-Box

Danse orientale, vulgaire ?

Rédigé le Dimanche 30 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Merci pour vos nombreuses réponses à toutes les questions.

Je travaille dans un Gan Israël, et j'avais fait une danse orientale à des petites filles de 7, 8 ans et on m'a dit d arrêter car "la danse orientale est vulgaire".

Je suis très étonnée et je voudrais bien savoir si c'est vrai ? Sachant que l'on fête le henné dans des familles extrêmement religieuses ?!

Si oui, où est le problème ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, vous faites allusion à certaines danses orientales qui, il est vrai, manquent de distinction et d'élégance. Elles sont parfois, assez grossières / vulgaires et ne sont absolument pas dignes de princesses.

Comme il vous a été dit, certaines danses peuvent être perçues comme choquantes, voire, obscènes, en raison de leur caractère suggestif, de leurs mouvements explicites ou de leur contenu potentiellement offensant. Donc, elles n'ont absolument pas leur place dans un Henné ou dans un Gan Israël [ayant été "créé" par le Rabbi], censé présenter notre belle religion aux enfants.

Ceci est valable même si les danses ne sont pas exécutées en présence d'hommes. Massékhèt Dérekh Erets, chapitre 1, Halakha 12, Talmud 'Houlin 44b.

La célébration du Henné est expliquée de deux façons. Elle a pour but de grandir moralement, d'élever les festivités organisées à cette occasion et de mettre en valeur la spiritualité de la nouvelle union qui voit le jour :

1. Elle montre à la Kalla l’importance des Mitsvot liées, plus particulièrement, à la femme, et marque [généralement] le début du compte des 7 jours propres précédant le trempage au Mikvé. ‘Alé Hadass [édition 5770], page 743.

2. Elle prépare la Kalla, à l’approche de sa ‘Houppa, en lui offrant des bijoux, des parfums, ainsi que de belles parures. ‘Atéret Avot [troisième édition - 5775], volume 3, chapitre 28, note 1, ‘Alé Hadass [édition 5770], page 743 et ici :

https://www.torah-box.com/question/qui-doit-mettre-le-henne-aux-maries_4039.html

https://www.torah-box.com/question/quand-faire-le-henne_38977.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : 'Alé Hadass, 'Atérèt Avot.
De Steeve a Shimon

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN