Date d'instauration de la lecture de la Haftara

Rédigé le Mardi 22 Février 2022
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

En quelle année environ la lecture de la Haftara a été instaurée ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

D'après certains de nos maîtres, c'est 'Ezra Hasofer [env. 3370-3442] qui est à l'origine de l'instauration de la lecture de la Haftara. Selon d'autres, l'instauration a vu le jour à l'époque du second Beth Hamikdach, à l'époque des persécutions grecques [vers 3610]. Encyclopédia Talmudit, volume 10, page 1, notes 13 et 16.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/qui-a-institue-l-ordre-de-lecture-des-haftarot_58966.html

Mékorot / Sources : Encyclopédie Talmudique.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.