Qui a institué l'ordre de lecture des Haftarot ?

Rédigé le Mardi 9 Février 2021
La question de David F.

Bonjour,

J'avais entendu que les Haftarot avaient été instauré peu de temps avant le début du dernier exil à une période où il était interdit de lire la Torah à Chabbath (je ne sais pas si c'est vrai).

D'où vient le fait qu'on lit tel ou tel passage à telle Paracha ?

Comment se fait t-il que, pour certains Chabbathot, les Ashkénazes, les Séfarades, les Loubavitch, ou les Tunisiens ont des passages qui diffèrent des autres groupes ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La raison que vous mentionnez est vraie. Elle est rapportée par Rabbi David Aboudarham [Séder Cha'harit Chel Chabbath], ainsi que dans le Lévouch, chapitre 284, Tossefot Yom Tov sur Méguila, chapitre 3, Michna 4.

Etant donné que les peuples avaient interdit la lecture dans le Séfer Torah, les Sages de l'époque avaient institué la lecture d'un passage des Prophètes dont le sujet est semblable à l'un des passages de la Paracha qui aurait dû être lue. Voir Rambam, Hilkhot Tefila, chapitre 13, Halakha 3, Tour et Choul'han 'Aroukh, chapitre 284 ainsi que Tour, chapitre 428, Encyclopédia Talmudit, volume 10, page 1, notes 13 et 16.

Jusqu'à une certaine époque, la Haftara lue dans chaque communauté / région n'était pas identique. Le choix dépendait des autorités de chaque synagogue / région.

Apparemment, de nos jours [où les Haftarot sont fixées pour tous], les différentes coutumes [pour certains Chabbath] proviennent de cette époque.

Elles sont dues également au fait qu'au moment où les grands décisionnaires des époques passées ont décidé de fixé les Haftarot, ils ont choisi, chacun, un sujet [de la Paracha] différent à retrouver dans les Prophètes. Voir Késsef Michné sur Hilkhot Tefila, chapitre 12, Halakha 12.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.