Mariage et décès de Rivka Iménou

Rédigé le Dimanche 1er Mai 2016
La question de Yannick T.

Bonjour Rav,

La Torah ne donne pas la date de mort de Rébecca.

Le Talmud donne-t-il une proposition pour cette date ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

D'après certains, Rivka a quitté ce monde à l'âge de 121 ans. Selon d'autres, à l'âge de 137 ans.

Elle s'est mariée à Its'hak Avinou alors qu'elle était âgée de 3 ans. Pirké Dérabbi Eliézer, chapitre 32, Rachi sur Béréchit 25, verset 20.

Elle fut stérile durant 20 ans.

Elle enfanta Ya’acov Avinou à 23 ans.

Selon d'autres, elle se maria à l'âge de 14 ans.

Elle fut stérile durant 20 ans et enfanta Ya’acov Avinou à 34 ans.

D'après le second avis, elle quitta ce monde à l'âge de 137 ans en l'an 2207. Voir Tossefot Yébamot 61b.

Ya’acov Avinou était alors âgé de 99 ans.

La date de sa disparition n'est pas mentionnée dans la Torah car elle fut enterrée durant la nuit afin qu'Essav n’assiste pas à l’enterrement et que les gens ne disent pas du mal de Rivka Iménou en le voyant.

A cette époque, Avraham Avinou avait quitté ce monde, Its'hak ne pouvait pas sortir à l'extérieur car il ne voyait plus, et Yaacov n'était pas présent; il se trouvait à Padan Aram.

Voir Midrash Tan'houma, passage 4, Parachat Ki Tétsé.

Voir également Rachi et Ramban sur Béréchit, chapitre 35, verset 8, à ce sujet.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.