Date de naissance de Moché et date de décès de Yéhochou'a

Rédigé le Lundi 2 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je souhaite connaître la date de naissance hébraïque de Moché ainsi que la date de décès hébraïque de Yéhochou'a.

En effet, je suis étonné du nombre de générations qui séparent Yossef de Yéhochou'a comparé au nombre de générations qui séparent Lévi de Moché, selon le chapitre 7 de Divré Hayamim (versets 25 et suivants).

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Moché Rabbénou est né le 7 Adar 2489.

C'est également sa date de décès. Choul'han 'Aroukh chapitre 580, fin de la Halakha 2.

Avant de quitter ce monde, Moché Rabbénou s'adresse au peuple en disant : "J'ai cent vingt ans aujourd'hui, je ne peux plus vous servir de guide; d'ailleurs, l'Éternel m'a dit: "Tu ne traverseras pas ce Jourdain."

Nos Sages déduisent de ce verset que c'était l'anniversaire de Moché Rabbénou. Il leur dit que c'est en ce jour qu'il est né et qu'en ce jour il allait quitter ce monde [le 7 Adar]. Hachem appelle à Lui les Tsadikim de ce monde, lorsque leurs années sont complètes, jour pour jour. Talmud Sota 13b et Rachi sur le verset précité ainsi que Talmud Kidouchine 38a.

2. Yéochoua a quitté ce monde le 26 Nissan 2517. Choul'han 'Aroukh chapitre 580, fin de la Halakha 2. Le 26 Nissan est également sa date de naissance.

3. Lévi est né 16 Nissan 2194. Il quitta ce monde le 16 Nissan 2331.

4. Yossef Hatsadik est né le 1 ou 27 Tamouz 2199. Il quitta ce monde le 1 ou 27 Tamouz 2309. Dans Ta'ma Dikra, Parachat Vaye'hi, passage 26, Rav 'Haïm Kanievsky affirme que sa date de décès est 21 Tichri.

5. Depuis le décès de Lévi jusqu'à la naissance de Moché Rabbénou, se sont écoulées 158 années.

6. Depuis le décès de Yossef jusqu'à la naissance de Yéochoua, se sont écoulées 208 années.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…