Date de naissance et de mort de Rabbi Méir Ba'al Haness

Rédigé le Samedi 10 Avril 2021
La question de Gérard D.

Bonjour Rav,

Quelle est la date de naissance et de mort de Rabbi Méir Ba'al Haness, ainsi que la source ?

Merci.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

On ne connaît pas précisément la date de naissance ainsi que celle du décès de Rabbi Méir.

Concernant la Hilloula de Rabbi Méir qui est fêtée le 14 Iyar, il s’agit d’une coutume relativement récente.

Voir le livre 'Alé Hadass (nouvelle édition, page 604/605) qui rapporte les propos du Sdé 'Hémed (partie 6, Ote 6), qui écrit que ce n’est pas lié à la Hiloula de Rabbi Méir, mais plutôt au fait que c'est le jour où ils ont édifié un Beth Knesset et un Beth  Hamidrach au "Kéver" (tombeau) de Rabbi Méir où on étudiait alors la Torah sans interruption.

Il rapporte aussi au nom du Rav Mazouz une seconde explication : Les sages de Tibériade étaient en route pour pèleriner la tombe de Rabbi Chimon bar Yo'haï qui est le 18 Iyar (Lag Ba'omer), et, au cours du voyage pour arriver à Mérone, ils se retrouvèrent à Tibériade le 14 Iyar sur le Kéver de Rabbi Méir. Ils décidèrent alors  e rester un peu et prier à cet endroit, et ce jour a été fixé par la suite comme un jour de fête (en s'appuyant sur le fait que ce jour correspondait déjà à Pessa’h Chéni).

Il est aussi rapporté dans le livre Mo'èd Kol 'Haï (Siman 27,76) ainsi que dans le Ben Ich 'Haï (première année, Ote 28) d’allumer une bougie le jour de Roch ‘Hodech Tévet en l’honneur de Rabbi Méir Ba'al Haness.

Mais, de nouveau, en lisant ce qu’écrit la Rav Falaggi, rien n’indique qu’il est décédé ce jour-là, mais plutôt qu’il est recommandé de soutenir financièrement pendant ‘Hanouka (et plus particulièrement Roch ‘Hodech Tévèt) la Koupat Tsédaka qui s’occupe de l’entretien et de l’étude organisée à Tibériade au Kéver de Rabbi Méir.

Kol Touv.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN