Date du Pidyon Haben de mon fils

Rédigé le Lundi 1er Juin 2015
La question de Joseph T.

Bonjour,

Nous avons eu grâce à D.ieu un premier fils né normalement le mercredi 27 mai à 16h20, et nous voudrions savoir quand aura lieu le Pidyon Haben ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Pidyon Haben de votre fils se fera le vendredi matin 26 juin, veille du Chabbath 'Houkat.

Explications :

Le premier des trente jours est le mercredi 9 Sivan / 27 mai 2015.

Le trentième jour débute le mercredi soir 24 juin 2015 / 8 Tamouz.

Mais il n'est pas encore possible de faire le Pidyon, car il faut attendre que 29 jours, 12 heures et 45 minutes soient passés depuis la naissance.

Les 29 jours, 12 heures et 45 minutes à partir de la naissance ne s'écouleront qu'à partir de 5h du matin dans la nuit de jeudi à vendredi.

Donc, le Pidyon doit se faire dès vendredi matin.

D'après certains décisionnaires, dans votre cas, il est possible de faire le Pidyon Haben dès jeudi soir après la tombée de la nuit. Voir Yabi'a Omer, volume 5 - Yoré Déa, question 25 et Michnat Yéhochoua page 321, note 4.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Michnat Yéhochoua.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.