Datte + Mézonot, quelle Brakha A'harona faire ?

Rédigé le Lundi 21 Novembre 2022
La question de Nelly C.

Bonjour Rav,

J'ai mangé une datte ne provenant pas d'Israël et du Mézonot, quelle bénédiction finale dois-je faire ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez consommé au moins 30 grammes de gâteau en moins de 4 minutes, il faut réciter uniquement 'Al Hami'hya sans mentionner 'Al Ha'èts pour la datte.

2. Si vous avez consommé moins de 30 grammes de gâteau mais avec la datte, il y a, en tout, 30 grammes, et vous avez consommé le tout en moins de 4 minutes : il est possible de réciter la Brakha finale Boré Néfachot.

Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 51, Halakha 4, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Mass'é, Halakha 5, Kaf Ha'haïm, chapitre 210, passage 4, Halikhot Chlomo - Pessah, chapitre 12, note 39, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 210, passage 1, note 1, Bérakh Moché [Rav Baroukh Mordékhaï Kempé], pages 49-50.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.