De quelle Mélakha est issu l'interdit d'allumer un appareil électrique Chabbath ?

Rédigé le Lundi 30 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

A quel travail interdit parmi les 39, le fait d'allumer un appareil électrique s'apparente-t-il ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Si l'appareil en question possède une résistance chauffante ou, plus généralement, tout fil qui rougit, l'allumer revient à faire la Mélakha d'allumer un feu.

De plus, le 'Hazon Ich pense qu'activer un circuit électrique, comme par exemple en appuyant sur un interrupteur, revient à transgresser la Mélakha de Boné.

Selon d'autres opinions, si l'appareil en question ne possède pas de résistance chauffante, on ne transgresse pas de Mélakha, mais un interdit rabbinique.

Il est généralement accepté de suivre l'opinion du 'Hazon Ich.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL