De quoi purifie-t-on la vaisselle à Pessa'h ?

Rédigé le Mercredi 25 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pour Pessa'h, on a l’habitude de réserver une vaisselle spéciale et des ustensiles spéciaux ou de la cachériser à fond.

Cependant, maintenant que je mange sans gluten, j’avoue que je ne comprends plus trop la logique.

La vaisselle en question risque de toute façon de finir en contact avec du blé (des Matsot ou de la farine de Matsot).

Du coup, j’avoue ne pas comprendre de quoi on tente de la "purifier", en particulier dans le cas où l’on mange du riz et Kitniot.

Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le blé n'est pas interdit à Pessa'h, par contre, le 'Hamets, lui, l'est.

La différence entre le 'Hamets - levain et la Matsa - galette est infime : c'est le temps !

D'ailleurs les 'Hamets (חמץ) et Matsa (מצה) en hébreu n'ont qu'une lettre de différence le Hé et le 'Hèth.

En effet, la Matsa est composée de farine et d'eau, mais on ne lui a pas laissé le temps de monter.

Cependant, il y a du levain dans de nombreux aliments et c'est pourquoi, il faut les cachériser.

Si vous mangiez Cachère Lépessa'h toute l’année, ce qui est difficile, car de nombreux aliments contiennent du 'Hamets, alors vous n'auriez pas besoin de cachériser quoi que ce soit.

Ainsi, de même que tout endroit où l'on sait ne pas avoir mis du 'Hamets ne nécessite pas de vérification, de même des ustensiles n’ayant pas eu de contact "sûr" avec du 'Hamets n’ont pas besoin de cachérisation.

Bon courage.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU