Débarrasser avant Birkat, permis ?

Rédigé le Jeudi 27 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on débarrasser la table Chabbath avant le Birkat Hamazone ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Au moment du Birkat Hamazone, il est vivement recommandé que la table soit propre et bien rangée.

Il faut y laisser du pain et du sel.

Selon la Kabbale, il est bien d'y laisser également tous les restes du repas. Mais les ustensiles vides doivent être retirés.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 180, passage 3 et Pisské Techouvot, chapitre 180, passage 1.

Je n'ai pas encore mérité de percer les profondeurs des enseignements Kabbalistiques, donc je ne suis pas en mesure de vous en donner les explications.

Toujours est-il que c'est une conduite qu'il est absolument possible d'adopter.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Pisské Techouvot.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.