Débarrasser un plan de travail où il y a de la vaisselle Mouktsé

Rédigé le Mercredi 30 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pendant Chabbath, un tas de vaisselle propre (casseroles, assiettes, accessoires de robot ménager, etc.) encombre l'égouttoir et le plan de travail.

Est-il permis de les ranger pendant Chabbath (notamment à cause de Mouktsé) ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Les assiettes : il est permis de les déplacer pour débarrasser le plan de travail, étant donné qu'elles ne sont pas Mouktsé. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 308, Halakha 4 et Michna Broura, passage 23.

2. Les casseroles : étant donné que vous avez besoin de la place qu'elles occupent, il est permis de les déplacer. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 308, Halakha 3 et Michna Broura, passage 20, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 308, passage 19.

3. Les accessoires de robot ménager : Il est préférable de les déplacer d'une manière inhabituelle. D'après certains, cela n'est pas obligatoire. Voir Loua'h Hamouktsé, page 101.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.