Début des règles après la Chki'a, quand commencer le compte ?

Rédigé le Dimanche 24 Février 2019
La question de Anonyme

Bonsoir,

Je suis rentrée à la maison mardi un peu après la Chki'a (coucher du soleil), mais avant la tombée de la nuit et je me suis aperçue du début des règles.

J’imagine que le début des saignements a eu lieu avant la Chki'a, mais je ne m'en suis aperçue qu'après.

A partir de quand dois-je compter les 5 jours, mardi ou mercredi ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Votre question se partage en deux volets : 1. Quelles est la date à considérer pour le compte des 5 jours ? 2. Quelle est la date à considérer pour les périodes de séparation du prochain mois.

La date à considérer pour le compte des 5 jours ?

Dans votre cas, il est possible de considérer que le cycle a débuté avant l’heure de la Chki'a. Donc, le jour précédent est le jour numéro 1.

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 5, Halakha 20.

La date à considérer pour les périodes de séparation du prochain mois.

Dans votre cas, il faut considérer que le cycle a débuté après l’heure de la Chkia. Donc, la date est celle du jour suivant.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 184, Halakha 4, ‘Havot Daat, passage 13 et Otsrot Hatahara, chapitre 8, Halakha 22.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.